DIRECTEUR.TRICE "GESTION ET VALORISATION DES DECHETS"

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Direction : Générale des services
Type de recrutement : Poste permanent
Temps de travail : 35h
Catégories : A
Fillières : Administrative ; Technique
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Date limite de candidature : 12/05/2024

Le Muretain Agglo, première communauté d’agglomération de la Haute Garonne, située au sud-ouest de la Métropole toulousaine, compte aujourd’hui 128 000 habitants répartis sur 26 communes. D’une superficie de 320 km², le territoire du Muretain se caractérise par la diversité de son paysage conciliant développement urbain et ruralité. Porte d’entrée sud de la métropole, le Murerain Agglo au cœur d’axes de communication structurants (A64, D818, D820, 4 gares) sait concilier : développement économique (9500 entreprises, plus de 3000 emplois créés en 10 ans), services à la population avec la volonté d’offrir la même qualité de services et d’équipements à tous les habitants du territoire, et qualité de vie.

 Compétent au quotidien, pour la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés, le Muretain Agglo assure la collecte des ordures ménagères sur le tout le territoire en porte à porte, la collecte des déchets fibreux via les colonnes aériennes et enterrées ou les «sacs jaunes» en porte à porte et il gère cinq déchetteries ouvertes aux particuliers toute l’année.

Activités

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Services Techniques, en lien étroit avec le Président et le Vice-Président référent de ce secteur, vous :

Ø  Contribuez à la réflexion stratégique, à l’ingénierie et au développement de projets, à l’élaboration et au suivi des budgets et marchés publics du Pôle « services techniques » aux côtés de vos collègues cadres, responsables des services administratif et financier, voirie, piscines, patrimoine, cuisines centrales et systèmes d’informations ;

 

Ø  Assurez le pilotage stratégique et opérationnel du service gestion et valorisation des déchets doté d’une équipe de 140 agents dont un ingénieur, deux techniciens, cinq référents sur cinq cellules, gestion opérationnelle des collectes et des déchèteries, études-contrats et prévention des risques, gestion/maintenance du parc et des matériels, relations à l’usager. Vous vous impliquez personnellement dans le management et la connaissance fine de vos équipes. Vous poursuivez le travail initié depuis plusieurs années en faveur de nouvelles méthodes de travail fondées sur la responsabilisation, la délégation, le mode projet, la transversalité,  et l’utilisation d’outils de pilotage, de programmation,  de suivi et de contrôle des projets, activités et interventions sur le terrain et ce, dans une perspective d’optimisation budgétaire des investissements et du fonctionnement, de déploiement de démarches qualité, sécurité et environnement, d’attention portée aux RPS et à la qualité de l’ambiance de travail… 

 

Ø  Intervenez en tant que Conseil, expert métier et assistant à maîtrise d’ouvrage auprès des élus, seul et/ou avec des bureaux d’études, dans la définition des options techniques, la cartographie des risques et des impacts, l’ingénierie et le montage juridique, financier et technique des projets, le suivi et contrôle du service fait. Vous suivez le Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés, le schéma Biodéchets, les études des modalités d’extension de la redevance spéciale, les études des enjeux sur le financement du service et notamment de la tarification incitative...

 

Interlocuteur.trice auprès des maires des communes membres de l’intercommunalité avec lesquels vous serez amené avec le Vice-Président référent à développer des relations étroites. Et de manière générale, vous portez une attention forte aux actions d’information, communication et de sensibilisation auprès des parties prenantes. Dans le même esprit, vous structurez et professionnalisez de bout en bout la relation « clientèle » aux abonnés du service.

Profil

De formation supérieur en environnement, droit et finances publiques, doté.e d’une expérience confirmée dans la direction d’une organisation publique (EPCI, SIVU, Syndicat Mixte) et/ou privée type SEM/SPL/SEMOP liée à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets.

Capacité avérée à manager une équipe, dans la pédagogie et la communication / Aptitude à diriger et à soutenir les équipes

Aptitude à anticiper et à évaluer les risques, à analyser et à synthétiser des situations complexes, ainsi qu'à identifier des indicateurs subtils

Spécificités du poste

Poste à temps complet à pourvoir le plus rapidement possible

Poste basé à Roques

Poste ouvert aux agents titulaires (attaché/ingénieur) ou contractuels (CDD 1an renouvelable)

Rémunération statutaire (grille de rémunération de la fonction publique) + primes (régime indemnitaire) + prime de supplément familial (SFT) le cas échéant

Congés : 25 CA + 24 RTT 

Restaurant administratif à proximité 

Adhésion gratuite au comité d’action sociale CNAS

 

 Tout renseignement complémentaire sur le poste peut être obtenu auprès de Michel SINCERNIN, Directeur Général Adjoint des Services Techniques, au 06 20 68 91 82

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