Votre objectif sera de mettre en lien les parents en recherche de mode de garde et les professionnels de la petite enfance !
Basé.e sur Roques/Frouzins, vous intégrerez une équipe de 10 personnes, pilotée par Nicole, coordinatrice RPE, vous assurez l'accueil et l'information des familles, des candidats et professionnels de l'accueil individuel. Vous contribuez à l'amélioration continue des pratiques des assistants maternels et garde à domicile.
Rejoindre Le Muretain Agglo, c’est aussi intégrer une collectivité territoriale dynamique, une communauté d’agglomération qui compte aujourd’hui 128 000 habitants répartis sur 26 communes.
C’est travailler dans un cadre agréable, à 20 mn de Toulouse et rejoindre plus de 1800 collaborateurs intervenant sur un spectre large de compétences et d’emplois.
Organiser un lieu d'information, d'accès aux droits en guichet unique, à l'attention des familles et des professionnels : assistants maternels (AM), gardes à domicile (GAD)
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des personnes en recherche d’information : parents, assistants maternels agréés, candidats à l’agrément, garde à domicile
- Instruire les préinscriptions
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail
- Orienter les parents et professionnels vers les partenaires compétents
- Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance, sur les modalités d’exercice de leur profession et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre
- Apporter un premier niveau d'information sur les différents modes d'exercice du métier de garde à domicile
Animer un lieu de rencontre et d'échanges, en direction des professionnels, des parents et des enfants :
- Organiser des temps collectifs : activités d’éveil, manifestations festives, sorties
- Faciliter et promouvoir l’accès à la formation professionnelle des AM, et des GAD
- Favoriser les échanges entre les parents et les AM. en organisant et animant des réunions à thème ou d'échange...
- Développer le partenariat avec les structures du Muretain Agglo et communales : médiathèques, écoles…
- Accompagner les familles dans leur rôle éducatif
- Elaborer et mettre en œuvre des projets pour dynamiser le lieu et renouveler les modes d'informations
Observer les conditions locales d’accueil du jeune enfant :
- Observer les caractéristiques du territoire, la couverture des besoins
- Recueillir les demandes et les besoins des familles
- Recueillir les demandes et besoins des professionnelles de l'accueil individuel
ü Formation de type technicien en économie sociale familiale ou éducateur de jeunes enfants ou puéricultrice… exigé
ü Permis B et véhicule indispensable car déplacements fréquents (réunions institutionnelles et remplacements entre RPE)
ü Expérience sur un poste similaire souhaitée
ü Connaitre les missions et fonctionnement d'un RPE, les politiques et acteurs petite enfance et de leurs compétences respectives, des champs de compétences des partenaires
ü Connaitre des techniques de communications, d'entretien, d'animation de groupe
ü Maîtrise des outils informatiques
ü Sens de la pédagogie
ü Autonomie, capacité d'adaptation, sens de l'analyse
ü Esprit d’équipe et capacité à coopérer, Qualités relationnelles
ü Capacité à innover, à faire preuve de créativité
ü CDD de 6 mois renouvelable dans le cadre d’un remplacement d’agent
ü Rémunération statutaire (grille indiciaire) + prime liée à la fonction
ü Poste à temps complet (39h20/semaine avec RTT) à pourvoir : mi-février 2025
ü Disponibilités : réunions en soirée, déplacement sur le territoire (permis B exigé)
¶ Prime supplémentaire selon le nombre d’enfants à charge
¶ Participation financière à la prévoyance santé + tarif préférentiel mutuelle
¶ Congés : 12,5 CA + 12 RTT (pour 6 mois de travail à temps plein : 39h20)
¶ Accès à une offre de formation variée