Le Muretain Agglo a placé les dynamiques managériales au cœur de son projet d’administration en général et de son projet ressources humaines en particulier.
La direction générale a, pour ce faire, fait confiance à un groupe d’agents qui ont proposé puis animé en continu une démarche managériale globale portant simultanément sur l’accueil des nouveaux agents, le renforcement d’une culture commune managériale et la communication interne avec la publication d’un flash infos mensuel.
Cette dynamique qui vise à améliorer le bien être individuel et collectif au travail comme l’efficacité de l’organisation mérite, après une phase de lancement et de premier déploiement, d’être réinvestie à tous les niveaux. La création de ce poste, à moyen constant s’inscrit pleinement dans cette perspective et le séminaire du collectif des managers restreint qui s’est tenu le vendredi 7 mars 2025 a permis de finaliser cet appel à candidatures grâce aux besoins/attentes exprimés.
Dans ce cadre, vous intégrez la direction des ressources humaines pilotée par Malala ANDRIANANJA, et aurez également l’occasion de travailler, sur des missions spécifiques mais toujours étroitement liées à la qualité de vie au travail, en lien avec le service Risques Professionnels et Santé au Travail piloté par Audrey LAROQUE.
1/ Vos missions transversales auprès de la directrice des ressources humaines et du directeur général des services :
Fédérer et animer le réseau des managers
• Formaliser et piloter des espaces/temps de rencontre et d’échange entre les managers : « déjeuner des managers », formations par thématiques…
• Centraliser et diffuser les bonnes pratiques et les outils efficients existants en matière de management
• Réinterroger, diffuser et sensibiliser les cadres aux valeurs managériales
Accompagner et former les managers
• Jouer un rôle d’analyse et de conseil auprès des services : analyse de pratiques, posture / positionnement / méthodes…
• Accompagner les services dans la gestion et résolution de conflits/tensions de façon préventive
• Accompagner les managers dans l’organisation de moments de cohésion
2/ Vos missions spécifiques au sein du service Risques Professionnels et Santé au Travail :
Participer aux actions permettant la réduction de l’absentéisme
• Renforcer la proximité et être un relais de terrain pour accompagner les mesures de prévention primaire développées par la collectivité
• Etudier sur le terrain les causes des accidents du travail et les analyser
• Apporter des éléments d’aide à la décision et de préconisation pour déployer des actions de prévention basées sur l’analyse des données et les retours des études de terrain.
Co construire un plan d’actions permettant une amélioration de la qualité de vie au travail
• Capter les signaux de terrain et être à l’écoute des différentes perceptions
• Analyser les indicateurs avec la responsable du service
• Décliner des propositions permettant d’améliorer la QVT
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 13 avril 2025
Tout renseignement complémentaire sur le poste peut être obtenu auprès de Malala ANDRIANANJA, Directrice des Ressources Humaines, au 05-34-46-30-60