DIRECTEUR.TRICE DE LA VOIRIE & DE L'ESPACE PUBLIC

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Direction : Services techniques
Type de recrutement : Poste permanent
Temps de travail : 35h
Catégories : A
Fillières : Technique
Cadre d'emploi : Ingénieurs territoriaux
Date limite de candidature : 02/08/2025

Acteur-actrice central.e stratégique et opérationnel.le, vous êtes au cœur des projets de transformation urbaine de la Communauté d’agglomération. Vous pilotez la politique communautaire de développement et d'entretien de la voirie & de l’espace public, dans une logique d’aménagement durable du territoire. Vous dirigez une équipe de 15 personnes et coordonnez l’intervention de nombreuses entreprises et prestataires.

Au sein de la Direction Générale des Services Techniques du Muretain Agglo, la direction Voirie & espace public du Muretain Agglo, c’est :

 

ü  Un territoire dynamique : 26 communes - 131 000 habitants – 320 km²

ü  Un budget de 30 M€ par an

ü  15 agents

ü  Une diversité de projets structurants d’envergure réalisés et à venir :

-      Requalification du boulevard de l’Europe à Portet/Garonne : 10 M€ (réalisé)

-      Ligne Express Bus 117 Muret - Basso Cambo : 20 M€ (en cours)

-      Réseau Express Vélo Muret – Portet/Garonne : 20 M€ (en cours)

-      Réseau Express Vélo Labarthe/Lèze – Pins-Justaret : 1,5 M€ (en cours)

-      Boulevard Urbain RD 817 – Centre Commercial à Roques (programmé)

-      Boulevard Urbain - RD120 – Rte d’Espagne à Portet/Garonne : 20 M€ (études)

-      Zones d’Activités nouvelles ou à requalifier : ZA Ségla II à Seysses, Pistoulet à Fonsorbes, La Mandre au Fauga, Les Bonnets à Muret, etc. (en cours)

-      Réalisation de Pistes Cyclables : 5 M€/an

Activités

 

Dans ce contexte dynamique et ambitieux, vous aurez notamment pour missions de :

Ø  Anticiper et préparer les éléments d'aide à la décision pour les élus, que ce soit sur les projets intercommunaux ou communaux (pool voirie), et proposer des solutions innovantes, en lien avec la commande politique.

Ø  Participer avec les élus à la définition d’une politique de programmation, de réalisation, d’exploitation et d’entretien en cohérence avec le diagnostic patrimonial voirie et les Plans Pluriannuels d’Investissement de l’agglomération et des communes.  

Ø  Assurer la gestion des interfaces internes (services supports) et externes (entreprises, partenaires), et le meilleur choix des concepteurs, dans une recherche permanente d’efficience.

Ø  Encadrer les agents, faire vivre le collectif, et superviser la gestion administrative, budgétaire et réglementaire de la direction (en lien avec le Responsable Administratif et Financier de la Direction Générale des Services Techniques)

Ø  Superviser la programmation, l’évaluation et la coordination des travaux d’entretien, de rénovation et de création de voirie

Vos atouts

ü  Ingénieur de formation (ou Bac+5), vous maîtrisez les démarches, outils et réglementations liés à l'aménagement des espaces publics, la voirie et les infrastructures.

ü  Vous avez une solide expérience en gestion de projets et en encadrement d'équipes.

ü  Vision stratégique : Vous êtes force de proposition et capable d'anticiper les évolutions urbaines, technologiques et d’usages (notamment les mobilités douces).

ü  Leadership : Vous savez mobiliser et fédérer vos équipes autour de projets ambitieux.

ü  Esprit d'innovation : Vous êtes à l'affût des nouvelles mobilités et des solutions d'aménagement durable.

ü  Qualités relationnelles : Vous avez d'excellentes aptitudes à la négociation et à la communication que ce soit avec les équipes du Muretain Agglo, les élus et les partenaires institutionnels et/ou privés.

Les spécificités de votre poste

ü  Rémunération statutaire (lien) + primes selon le cadre d’emploi, l’expertise et l’expérience

ü  Poste à temps complet à pourvoir dès à présent

ü  Poste ouvert aux agents titulaires (Ingénieur) ou issus du privé (contrat CDD 1 an renouvelable – possibilité de CDI à terme)

ü  Lieu de prise de poste : Roques

ü  Déplacement sur le territoire nécessitant le permis (voiture de service)

Vos avantages

  Prime supplémentaire selon le nombre d’enfants à charge

   Participation financière à la prévoyance santé + tarif préférentiel mutuelle

  Adhésion gratuite au comité d’action sociale CNAS

  Congés : 25 CA + 24 RTT (temps de travail : 39h20)

  Possibilité de 1 jour de télétravail et plages horaires flexibles selon les modalités définies avec le service

  Accès à une offre de formation variée

  Gare SNCF/bus (prise en charge à 75%), pistes cyclables, restaurant administratif et centre aquatique à proximité

 

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Laurent PEREZ, Directeur général des services techniques au 05.34.46.61.30

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