Votre objectif :
Participer à la bonne gestion, la sécurité et la pérennité du domaine public !
Basé.e sur Roques, vous serez chargé·e de piloter la gestion du domaine public routier communal à l’échelle de l’agglomération et d’assurer le suivi des marchés d’entretien. A ce titre, vous contribuerez, en lien avec les communes, à la conception et à l’exécution du plan pluriannuel d’entretien, en assurant un rôle de conseil technique, de programmation, de coordination et de suivi des travaux réalisés, ainsi que de l’instruction administrative et technique des autorisations.
Vous intégrerez une équipe collaborative et opérationnelle de 15 agents, pilotée par Hédi BOUAZNI, directeur de la voirie et des espaces publics.
La Direction Voirie & Espace public, au sein de la Direction Générale des Services Techniques du Muretain Agglo, c’est :
Ø Un territoire dynamique regroupant 26 communes et plus de 130 000 habitants, sur un périmètre de 320 km²
Ø Une direction structurée, disposant de moyens humains dédiés et d’une capacité d’intervention à l’échelle intercommunale
Ø Un patrimoine routier communal étendu à gérer et à préserver:
· Gestion de plus de 1 000 km de voiries communales
· Enjeux forts d’entretien du réseau, de sécurité des usagers et de pérennité des infrastructures
· Garantie de la conservation et de la valorisation du domaine public communal
· Pilotage des interventions courantes, programmées et patrimoniales, en lien avec les communes membres
Ø Une diversité de projets structurants suivis :
· Requalification d’axes urbains majeurs et d’entrées de ville
· Déploiement de lignes de transport en site propre et amélioration de l’accessibilité multimodale
· Développement du Réseau Express Vélo intercommunal, reliant les principaux pôles de vie et d’activités
· Aménagement de boulevards urbains structurants, en lien avec les grands axes départementaux
· Création et requalification de zones d’activités économiques
· Réalisation continue d’itinéraires cyclables dans une logique de mobilité durable et de sécurité des déplacements
Dans ce contexte dynamique et ambitieux, vous aurez notamment pour missions de :
ü Préparer les procédures d’instruction administrative et technique des permissions de voirie, en garantissant la conformité et la qualité des interventions sur le domaine public.
ü Instruire les autorisations d’urbanisme liées au domaine public (permis de construire, permis d’aménager, alignements).
ü Assurer le suivi et l’actualisation des outils de pilotage du domaine public, notamment via le logiciel Littéralis,
ü Réaliser les contrôles techniques de compactage des remblais (sondages Panda)
ü Coordonner, contrôler et assurer le suivi quotidien des interventions des concessionnaires et des occupants du domaine public routier, en veillant au respect des règles et des délais.
ü Veiller au parfait achèvement des travaux réalisés sur le domaine public et à la qualité des restitutions.
ü Assurer le suivi opérationnel des chantiers sur le réseau routier, de leur lancement à leur réception.
ü Participer à la gestion des marchés d’entretien en établissant les devis, bons de commande et constats.
ü Assurer le renouvellement et le suivi des marchés d’entretien du domaine public, portant notamment sur :
· l’entretien des dépendances routières,
· la réparation des chaussées (enrobés projetés, pontage de fissures),
· l’entretien des pistes cyclables.
ü Formation supérieure en génie civil ou travaux publics
ü Expérience requise de 5 ans dans le domaine de l'entretien routier et/ou de la GDP
ü Maîtrise de logiciels de traitement de texte, tableur, de présentation, de planification.
ü Maîtrise du code de la route, de la Voirie routière, du domaine des VRD
ü Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse
ü Force de propositions, recherche de solutions, agilité
ü Capacité d’écoute, de négociation et d’adaptation face à différents interlocuteurs (entreprises, élu.es, etc ) et à des sollicitations diverses
ü Capacité à communiquer, à collaborer, à partager son savoir avec l'équipe, à mener des projets en transversalité avec les services,
ü Missions variées qui demandent des capacités d’organisation et d’autonomie
¶ Le petit + : la diversité des missions, entre présence sur le terrain et travail de bureau rédactionnel.
ü Poste à temps complet à pourvoir au 1er avril
ü Poste ouvert aux agents titulaires (technicien ou agent de maîtrise) ou issus du privé (contrat CDD 1 an renouvelable – possibilité de CDI à terme)
ü Rémunération statutaire + prime mensuelle (RIFSEEP)
ü Déplacement régulier sur le territoire du Muretain agglo nécessitant le permis (voiture de service)
ü Horaires ponctuellement variables
¶ Prime supplémentaire selon le nombre d’enfant à charge
¶ Participation financière à la prévoyance santé + mutuelle (si mutuelle labelisée)
¶ Adhésion gratuite au comité d’action sociale CNAS
¶ Congés : 25 CA + 24 RTT (temps de travail : 39h20) + 2 jours de congé de fractionnement le cas échéant
¶ Possibilité de 1 jour de télétravail et plages horaires flexibles selon les modalités définies avec le service
¶ Accès à une offre de formation variée
¶ Gare SNCF/bus (prise en charge à 75%), parking, pistes cyclables, restaurant administratif et centre aquatique à proximité
Tout renseignement complémentaire sur le poste peut être obtenu auprès de Stéphane MICHALAK, Directeur Adjoint de la voirie et des espaces publics au 06.26.67.45.58